Maison K – Lorient

  • Lieu : Lorient, Morbihan (56)
  • Maitrise d’Ouvrage : Privée
  • Livraison : 2011
  • Coût : 150 000 €HT
  • Surface : 140 m² SU (70m² existant + 70m² extension)

Situé au centre-ville de Lorient, sur un petit terrain arboré de 200 m², le projet consistait à rénover une maison « années 30 »en pierres et à l’agrandir sur le jardin.Afin de bénéficier d’un maximum de surface habitable, le projet a exploité l’ensemble des possibilités d’extension autorisées par le règlement d’urbanisme.

En savoir plus

Les différences de niveaux existants entre la rue, la maison et le jardin ont guidéla conception et structuré le plan. En recherche d’espace et de lumière, la nouvelle pièce de vie s’implante naturellement en rez-de-jardin dans le nouveau volume créé et s’ouvre généreusement sur le jardin exposé Sud. Prolongé d’une terrasse bois et vitré du sol au plafond, ce nouvel espace est en dialogue permanent avec l’extérieur. Véritable havre de paix en milieu urbain, l’extension est baignée de lumière grâce à la mise en œuvre d’une généreuse verrière en toiture. Un étage en ossature bois, bardé de zinc pré-patiné quartz, accueille la suite parentale.
La surprise créée par la dichotomie des façades rue (style années 30) et jardin (style contemporain) apporte toute sa singularité au projet.

Menu