Centre de Convalescence Psychiatrique

  • Lieu : Bréhan, Morbihan (56)
  • Maitrise d’Ouvrage : Association Notre Dame de Joie
  • Livraison : 2009
  • Coût : 1 815 000 €HT
  • Surface : 981 m² SU
  • Crédit Photos : Hubert Thouvenin
  • Projet réalisé au sein de l’Agence AIA Life Designers

Situé au Sud Ouest du bourg de Bréhan, sur un vaste terrain arboré de 40700 m², le projet du Centre de Convalescence s’est implanté sur le site de l’établissement existant de Penn Ker (51 lits de soins psychiatriques) car il regroupait les conditions idéales pour accompagner les patients dans leur période de rétablissement. Conçu de façon indépendante et totalement autonome, le projet s’implante en limite Sud-Est de la parcelle, en bordure d’un ruisseau et d’un bois de bouleaux.

En savoir plus

Il est constitué de 2 “pavillons” en rez-de-chaussée reliés par un petit volume entièrement vitré abritant le hall d’accueil et le salon des familles. Cette organisation permet de dissocier deux unités d’hébergement distinctes, une des 7 chambres individuelles et l’autre de 8 chambres individuelles pouvant accueillir 2 types de pathologies différentes. Les locaux de soins (infirmerie, bureau médecin, bureau infirmière) et d’activités (kinésithérapie, relaxation, cuisine thérapeutique, salon TV et salle d’activités) se trouvent à la jonction des 2 pavillons.
L’échelle du projet permet d’inscrire délicatement le bâtiment dans le site en s’adaptant à la pente naturelle du terrain. Le bâtiment est ainsi accessible de plain-pied sur sa façade Nord-Ouest et surplombe le paysage sur sa façade Sud-Est où il est prolongé d’une généreuse terrasse en IPE qui se glisse sous le feuillage des bouleaux, lieu privilégié de flânerie et de détente.
La volumétrie, semblable à celle d’une grande maison, correspond à la volonté de la Maîtrise d’Ouvrage d’un établissement “rassurant” et “communautaire” ouvert sur la nature.

DDTM – Direction Départementale des Territoires et de la Mer
Menu